Recyclamer, un robot solaire pour dépolluer les espaces aquatiques

INTERVIEW D’ALAN D’ALFONSO PERAL :

  • Quelle est l’innovation au sein de votre projet ?

Le caractère innovant se traduit par le développement, unique au monde, d’un procédé de collecte des résidus flottants, solides ou liquides, dans les espaces aquatiques, résultant de l’activité de l’Homme.

De nature solaire photovoltaïque et électronique, le Recyclamer sera proposé pour le nettoyage des espaces aquatiques (lacs, étangs), côtiers, et portuaires. Il collectera tous résidus flottants, y compris les hydrocarbures et cyanobactéries de ces zones polluées.

La maquette actuel comporte deux panneaux solaires et deux groupes de batteries qui permettent le fonctionnement 24h/24h d’une turbine au fond d’un compartiment immergé dans l’eau et soutenu de chaque côté par un flotteur. L’association de panneaux solaires aux batteries, permettent la recharge de celles-ci, qui ne nécessitent pas d’autre source d’énergie.  Le Recyclamer est propre, et ne rejette aucun déchet pour son fonctionnement. Le prototype intégrera des fonctionnalités modernes (guidage par GPS) et permettra de collecter des polluants liquides tels que le gasoil, les huiles, etc.

Un partenariat industriel avec EDF est en cours de finalisation.

L’adossement scientifique du projet est double :

  • Adossement scientifique avec le laboratoire GRESE de Limoges.
    • Il portera sur la mise au point d’une solution innovante de filtration et de séparation des hydrocarbures.
    • Les Professeurs Geneviève FEUILLADE et Christophe DAGOT, enseignants-chercheurs à l’ENSIL apporteront leur expertise sur ce projet.
  • Adossement technique avec le Lycée Cabanis de Brive (Espace Technologique)

 

  • Qu’est-ce qui vous distingue ?

Il se distingue par son fonctionnement autonome grâce à la combinaison de panneaux solaires et de batteries. En effet, il permet de remédier au manque d’autonomie des systèmes de filtration mis en place pour dépolluer les zones aquatiques contaminées et nécessitant des moyens humains pour assurer leurs actions. De plus, l’utilisation de l’énergie solaire pour aspirer les déchets flottants et les substances polluantes liquides présente un avantage écologique par rapport aux techniques antérieures.

Recyclamer n’a pas identifié de concurrents directs, à prestation égale.

Il permet également la sensibilisation écologique du grand public et rend l’espace nettoyé plus attractif.

 

  • Quelle est l’utilité de votre projet ?

Au moins 10 % de la production totale de plastiques finit dans les océans ; les rivières, lacs et bases de loisirs ne sont pas épargnés.

Le Recyclamer a pour objectif de rendre les ports et les espaces aquatiques plus propres, en ramassant les déchets flottants avant qu’ils coulent. Il a été développé pour répondre à un besoin exprimé par les ports de plaisance européens. L’apport de Recyclamer facilite le nettoyage des ports et des espaces aquatiques par les agents techniques (réduction du temps de travail et des pénibilités liées à cette activité de nettoyage…)

  • Dans le port, la moindre fuite de carburant, d’huile de moteur ou du circuit hydraulique va se transformer en une nappe d’irisation, 1 litre d’huile donne une nappe de plus de 5000 m2. Pour intervenir sur des nappes déjà répandu, le Recyclamer va pouvoir « écumer » la nappe d’huile.
  • Arrivés par la mer, les rivières ou jetés dans le port, les macrodéchets vont s’accumuler dans les zones de remous, sous les pontons. Le Recyclamer permettra d’améliorer ce travail, au niveau des quantités récupérées, mais aussi en permettant la récolte des éléments les plus petits.
  • Dans les cas des cyanobactéries, le Recyclamer permettra de les détecter puis de les collecter, pour prévenir et éviter la mauvaise qualité de l’eau, qui est l’une des causes des interdictions de baignade dans les bases de loisirs.

Il permettra de sensibiliser les usagers des espaces aquatiques à la pollution des eaux, par son action de ramassage des déchets. Il pourra aussi contribuer à une prise de conscience et susciter le désir d’adopter de nouveaux comportements plus écologiques.

Contact : Alan d’Alfonso Peral – 06 33 78 56 56 – 

AVRUL
Ester Technopole - 1 avenue d'Ester
87069 LIMOGES CEDEX / FRANCE
Tél. 33 (0)5 55 35 88 60