Les projets des laboratoires et équipes de recherche sont le fondement du processus de valorisation.

La valorisation c’est :

  • mettre en relation le monde de la recherche et le monde socio-économique
  • donner de la valeur aux résultats de la recherche
  • mettre à disposition de la société les résultats de la recherche

Cette diffusion des résultats contribue au développement économique, social, culturel de nos territoires et positionne l’Université comme moteur de cette dynamique.

Soutiens apportés

Notre mission est d’accompagner les enseignants-chercheurs de l’Université et des Ecoles d’Ingénieurs dans leurs actions de transferts de technologie et de savoir-faire (montage de projets, création d’entreprise, recherche des partenaires).

Aide au montage de projets, à la recherche de partenaires socio-économiques et à la recherche de financements dans l’optique d’un transfert

Aide à la négociation et support à la contractualisation

Aide à la protection des résultats et au transfert à un partenaire via la licence ou la cession de droits de PI

Conseil pour le cumul d’activité et la création d’entreprise des enseignants-chercheurs et chercheurs

Témoignages

Aide au montage de projets, à la recherche de partenaires socio-économiques et à la recherche de financements dans l’optique d’un transfert

Chaque projet est spécifique. Nous vous orientons vers un accompagnement financier adapté et vous aidons à optimiser votre montage administratif et financier.

De plus, tous les ans l’AVRUL lance son appel à projets Innovation et transfert avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et Bpifance.

L’objectif est de détecter et soutenir les potentiels de valorisation dormants dans les laboratoires de l’université dans l’optique d’un transfert de technologie vers des entreprises locales.

Aide à la négociation et support à la contractualisation

Différents contrats permettent aux partenaires du monde socio-économique de tirer parti des savoir-faire développés par les laboratoires de l’Université de Limoges.

Les contrats quelque que soit leur nature sont conclus par l’Université en son nom et pour le compte du laboratoire.

Chaque contrat est différent. Leur négociation et leur mise en place peuvent être d’une grande complexité. Aussi, nous les instruisons ensemble. L’AVRUL est mandaté par l’Université pour la rédaction et la négociation des accords avec les partenaires industriels.

AIDE A LA PROTECTION DES RESULTATS ET AU TRANSFERT A UN PARTENAIRE VIA LA LICENCE OU LA CESSION DES DROITS DE PROPRIETE

L’augmentation des coopérations et plus généralement des échanges entre la recherche universitaire et les acteurs du monde socio-économique implique la prise en compte des questions de droits de propriété.

L’AVRUL accompagne les chercheurs et les enseignants-chercheurs dans leur désir d’amener le fruit de leur recherche vers une application commerciale dans toutes les étapes nécessaires.

Réponses à vos premières questions

AIDE AU CUMUL D'ACTIVITE ET LA CREATION D'ENTREPRISE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS

Les évolutions de la réglementation sur le transfert d’emploi, les cumuls d’emploi et de rémunération offrent de nombreuses possibilités aux enseignants-chercheurs.

L’AVRUL propose aux chercheurs un accompagnement personnalisé des possibilités offertes par la loi sur l’innovation qui se décline en 4 volets (participation à la création d’une entreprise, concours scientifique, participation au capital social de l’entreprise, participation au conseil d’administration).

L’AVRUL détecte et soutien la création d’entreprises à partir des laboratoires en s’appuyant sur son Incubateur .
Si vous pensez que votre savoir-faire peut avoir un marché et que vous n’êtes pas fermé à l’idée qu’il puisse donner lieu à la création d’une entreprise ou si un de vos étudiants/doctorants a été impliqué dans une invention ou est tenté de créer son entreprise voire de se mettre à son compte en s’installant en profession libérale, nous sommes à votre service pour en discuter.