L’AVRUL est le point de liaison entre le tissu industriel, socio-économique, culturel et la communauté scientifique.

Soutiens apportés

Notre mission est de vous faire découvrir les savoir-faire et compétences des laboratoires de recherche de l’Université de Limoges et de vous aider à identifier le bon interlocuteur.

Identification de votre besoin

Accompagnement dans la gestion des collaborations

Gestion de la propriété industrielle

Les autres supports :

Plates-formes technologiques

Stagiaires et doctorants conseils

iDENTIFICATION DE LA COMPETENCE RECHERCHEE

L’AVRUL vous aide à définir et à trouver le laboratoire qui répondra à votre besoin et problématique. L’AVRUL constitue également une aide dans votre recherche de financement : CIR (Crédit Impôt Recherche), Projets collaboratifs subventionnés, etc.

Pour obtenir des informations sur les laboratoires de l’Université de Limoges, contactez-nous.
Vous avez aussi la possibilité de consulter l’annuaire de la recherche en ligne :

GESTION DES COLLABORATIONS

 L’AVRUL prend en charge la négociation, la rédaction et suivi technique et juridique des contrats liant les laboratoires universitaires à leurs partenaires (établissements publics de recherche, entreprises, collectivités…).

Quelques conseils et informations utiles :

Avant toute négociation, il est conseillé dans l’objectif de protéger les acquis et savoir faire de chacun d’établir un accord de confidentialité. Notre philosophie contractuelle est la suivante : chacun de nos contrats, indépendamment de leur nature (collaboration de recherche, prestation de service, concours scientifique, etc.) se doit de respecter les exigences de la réglementation en vigueur ainsi que d’ assurer l’intérêt de chacune des parties.

Stratégie de propriété industrielle

Avec la mise en place d’une politique efficace de protection des résultats de la recherche publique, il est possible pour les industriels d’innover de manière efficace en s’appuyant sur des technologies et savoir-faire fiables et précurseurs. La détection et la détermination du caractère brevetable d’une innovation font partie des missions de l’AVRUL qui accompagne donc les chercheurs/enseignants-chercheurs et leurs partenaires dans les procédures de protection des résultats de la recherche.

Consciente de l’importance de la gestion de la propriété industrielle pour l’exploitation des résultats de ses activités de recherche, l’Université de Limoges a établi une charte de la propriété à destination de ses personnels et ses partenaires.  

AUTRES SUPPORTS UTILES

Les Plates-formes techniques de recherche de l’Université de Limoges et les Plates-formes technologiques :

Les Plates-formes de recherche sont des services de l’Université qui vous proposent des prestations pour des problématiques précises.
Les Plates-formes techonologiques sont des groupements de compétences (équipements et moyens humains) : lycées, université, centres de recherche, entreprises, … destinés à fournir des prestations technologiques aux entreprises et à favoriser le transfert technologique dans les domaines du Bâtiment – Réhabilitation, du Bois – Construction et des Travaux Publics.  

CodeMaker :

L’ espace COdeMAKER aide les entreprises à bien mener leurs projets par un travail collaboratif.  

Boispe : Centre de formation continue en Eco-construction.

Retrouvez toutes les informations sur le centre en cliquant sur ce lien.  

Stagiaires et doctorants conseils :

Vous souhaitez accueillir un stagiaire / déposer une offre de stage : Le Carrefour des étudiants de l’Université de Limoges vous communiquera toutes les informations utiles (durée du stage, période, mission type) et vous mettra en contact avec le responsable du stage de la formation concernée. Vous souhaitez faire appel à un doctorant conseil : Sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université de Limoges a développé un nouveau dispositif de collaboration entre les laboratoires de recherche et les acteurs du monde socio-économique : le doctorant-conseil. Ce dispositif vous permet de faire appel à un doctorant pour réaliser une mission (conseil technique, ou scientifique, expertise, formation, veille technologique, étude bibliographique, étude de faisabilité, etc.) sur une durée maximale de 32 jours par an. Cette mission sans lien nécessaire avec la spécialisation du doctorant, peut prendre des formes très diverses selon vos besoins. Un contrat est alors conclu entre vous, l’Université et le doctorant. Il existe d’autres formes partenariales avec un jeune chercheur, comme par exemple les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. Pour davantage de précisions sur les possibilités offertes, vous pouvez contacter le Collège des Ecoles Doctorales ou le Service de la Recherche de l’Université de Limoges.