Cerabelt


 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nathalie : 17 années d’expériences professionnelles dans un groupe international de transport et logistique  au poste de Program Manager/ Account Manager  Europe puis chef de projets pour la structure France.

Sébastien : Directeur commercial dans l’industrie

 

En quoi consiste l’activité de votre entreprise ?

L’objectif du projet Cerabelt est la fabrication et la commercialisation d’une ceinture d’habillement, composée d’une bande de cuir et d’une boucle en céramique, en utilisant une méthode de fabrication et d’assemblage innovante.
Cerabelt est la proposition d’un accessoire de mode, nouveau et alternatif  dans le marché du prêt à porter.

 

En quoi votre projet est-il innovant ?

Tout d’abord c’est une innovation produit ; aujourd’hui, il n’existe pas de ceintures avec des boucles céramiques. Cerabelt  apporte une solution alternative aux boucles classiques métalliques en la valorisant par l’utilisation de la céramique.
C’est également une innovation dite « d’usage » car la boucle en céramique permet le passage des portiques de sécurité.
L’innovation réside aussi dans le procédé de mise en forme des poudres céramiques et dans l’assemblage des éléments de la boucle.

 

Quelle a été votre motivation pour entrer à l’incubateur AVRUL ?

Notre projet faisant appel à des compétences en cuir et céramique, il a été évident de se rapprocher d’une structure limousine.
Ensuite, l’incubateur répond  à tous nos besoins dans la maturation du projet et dans le support pour la création d’entreprise : relations avec les laboratoires, support juridique et propriété intellectuelle, conseils pour les supports financiers et surtout un accompagnement personnalisé pour assurer le succès du projet.

 

Quel est votre lien avec l’IRCER ?

Nous travaillons actuellement avec Messieurs Denoirjean et Tessier-Doyen de l’irCer dans le développement de la boucle de ceinture. Nous avons défini ensemble un cahier des charges sur les études mécaniques à réaliser : sur quelles données le laboratoire peut nous apporter son expertise et nous aider à définir le profilé du produit.

 

A quel stade votre projet est-il ?

Nous avons intégré l’incubateur de l’AVRUL fin septembre 2018. Nous sommes actuellement en phase de conception et d’études mécaniques sur le système de la boucle.

Nous affinons en  parallèle le business model du projet.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Après l’étude mécanique, nous travaillerons avec un designer produit pour dessiner la boucle et passer en phase de prototypage.

Une fois le prototype réalisé, nous le qualifierons par une série d’essais en laboratoire afin de valider les études mécaniques.

L’étape d’après consistera à mettre au point le process industriel.

 

AVRUL
Ester Technopole - 1 avenue d'Ester
87069 LIMOGES CEDEX / FRANCE
Tél. 33 (0)5 55 35 88 60