« Réchauffement climatique : le Recyclamer, une innovation pour lutter contre la pollution des océans »


Article paru le 15 octobre 2018 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Protéger les écosystèmes des océans, une démarche vitale pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour y parvenir, voici le Recyclamer, un robot qui permet de récupérer les déchets en surface. Un « aspirateur » mis au point par une entreprise de Guéret (Creuse).

Cet engin est écologique : il fonctionne grâce à l’énergie solaire, avec des panneaux photovoltaïques. Il embarque aussi une batterie de capteurs : le robot éboueur des mers peut ainsi mesurer en temps réel la qualité de l’eau (Ph, température, taux d’oxygène) et tout cela pendant qu’il ramasse les déchets. En résumé, c’est Recylcamer est aspirateur écologique qui lutte contre la pollution. Il a fallu un an et demi de développement pour le mettre au point. Les premiers tests grandeurs nature ont pu commencer en septembre 2018.

Le saviez-vous ?

  • Durée moyenne de dégradation dans la mer :
  • Bouteilles ou sacs plastiques : 450 ans
  • Mégot de cigarettes : 1 à 2 ans
  • Canette en aluminium : 100 ans

Regarder la vidéo « Recyclamer au Grand Pavois »

 

Pour mettre au point son robot, le créateur du Recyclamer a travaillé avec l’Ensil, l’école d’ingénieurs de Limoges, dont l’une des spécialités est le traitement de l’eau. Car, non seulement le robot collecte les déchets, mais il utilise également un « bio-tissu » innovant, conçu lui aussi en Limousin. Le « BioSorb« , un produit écologique à base d’écorce d’arbre permet de capter les pollutions hydrocarbures à la surface de l’eau.

Des gestionnaires de ports et de plans d’eau sont déjà intéressés par le robot, des pré-commandes ont été faites.

Si le développement technologique suit son cours, la production des premiers exemplaires débutera dans quelques mois.

AVRUL
Ester Technopole - 1 avenue d'Ester
87069 LIMOGES CEDEX / FRANCE
Tél. 33 (0)5 55 35 88 60