Prix Pépite Nouvelle-Aquitaine 2018


Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Prix Pépite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite).

Trois startup incubées à l’AVRUL ont été récompensées cette année :

Actipredict est un projet de société de service dans le domaine de la bio-informatique. L’originalité du projet est de substituer des essais in-vivoet in-vitro par des simulations informatiques. La plus-value est une fiabilité importante, un gain de temps, des économies très importantes et une absence de souffrance d’animaux de laboratoire.

  • InPlanta, porté par Idelette Plazanet (équipe : David Marionnet et Vincent Gloaguen)

InPlanta est une start-up innovante du domaine des biotechnologies végétales dont le champ d’activité principal est le design végétal. S’appropriant le concept original de vitro-culture végétale, la société InPlanta commercialise de jeunes plantes rares ou remarquables introduites dans des Plantaphores – écrin de verres – aux designs variés et dans des univers hermétiques, ne nécessitant aucun entretien.

Le projet Chameleon Tech propose des dispositifs innovants prêts à s’insérer dans des objets du quotidien, changeant de couleur à la demande de leur utilisateur. Le 1er dispositif « Chameleon » s’appuie sur une technologie innovante, et s’adresse au domaine de l’horlogerie. Il permet à la clientèle d’adapter la couleur de sa montre à celle de sa tenue vestimentaire du moment.

AVRUL
Ester Technopole - 1 avenue d'Ester
87069 LIMOGES CEDEX / FRANCE
Tél. 33 (0)5 55 35 88 60