Icohup distinguée au CES Las Vegas 2018

RIUM, le détecteur de radioactivité développé par la start-up Icohup a été primé dans la catégorie smarthomelors du CES 2018 qui s’est tenu à Las Vegas, États-Unis du 9 au 12 janvier 2018 – un trophée qui récompense les meilleures innovations présentées en 2018 au Consumer Electronic Show ICOHUP. Le CES est le le plus grand salon de la high-tech grand public du monde. Cette année l’équipe d’Icopup avait organisé des rencontres sur le stand ainsi que des présentations tous les soirs, lors de cocktails dédiés au réseautage. Une stratégie payante puisque le Secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi est venu féliciter l’équipe et soutenir Rium sur leur stand.

RIUM est un outil portable qui permet de mesurer et d’identifier tout type de radiations et se propose de contrôler les nuisances environnementales via ses capteurs et ses algorithmes d’apprentissage autonomes qui permettront de prédire les risques. RIUM est également géolocalisé et connecté à Internet et permet ainsi de créer une carte mondiale de la radioactivité.

Il faut rappeler qu’ICOHUP est une start-up incubée à l’AVRUL, adossée au l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER – UM 7315) qui est reconnue pour son expertise dans les matériaux pour l’optique. Le projet porté par Gaël Patton a pour objectif  de développer un détecteur de radioactivité basé sur une technologie de détection indirecte utilisant un matériau scintillateur. Cette technologie permet notamment d’obtenir des spectres en énergie des rayonnements gamma.

Gaël Patton, le fondateur d’ICOHUP avait reçu en mars 2017 le 1er prix du concours des Docteurs-Entrepreneurs à l’occasion des RUE 2017 (Salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) pour RIUM.


ESTER TECHNOPOLE
1 AVENUE D'ESTER
87069 LIMOGES cedex
Tél. +33 (5) 05 87 50 24 70