Cogniscan



Ce projet propose un système d’imagerie micro-ondes et portable pour la tête qui peut être facilement amené au patient. Le système utilise une nouvelle combinaison d’un réseau d’antennes et des réseaux de commutation défini par le logiciel pour collecter les données d’imagerie du cerveau afin de détecter une tumeur, un accident vasculaire cérébral et un saignement intracrânien.

Concepts innovants du système d’imagerie de tête micro-onde portable:

–                     Le système est extrêmement compact, léger et peu coûteux, simple à transporter en cas d’urgence médicale et pourrait permettre une meilleure accessibilité pour les communautés éloignées.

–                     Un nouveau système d’imagerie multistatique de tête utilisant une radio définie par logiciel, un réseau de commutation à semi-conducteurs et un réseau d’antennes statiques est proposé.

–                     Les applications d’imagerie de tête sont au centre des intérêts. Le système est vérifié à l’aide d’un « fantôme » de tête simplifié et cible des tumeurs et des saignements cancéreux.

–                     La précision d’imagerie du système proposé est comparable à celle d’un analyseur de réseau vectoriel utilisant le même algorithme d’imagerie, tout en réduisant considérablement la taille et le coût.

–                     Le système peut produire des images du « fantôme » en moins d’une minute, ce qui permet son utilisation dans des applications critiques.


COGNISCAN

1 avenue d’Ester

87069 Limoges cedex