Les projets de développement et de construction du territoire, de plus en plus complexes, nécessitent de nouvelles solutions de visualisation innovantes pour la communication et la prise de décision.

En plus des processus internes tels que la faisabilité technique des projets et l’obtention des autorisations, la communication avec les collectivités et la participation de la population deviennent de plus en plus importantes.

 Les solutions de visualisation traditionnelles tel que le photomontage ne fournissent pas un affichage représentatif de la situation et sont donc moins fiable pour le processus décisionnel.

 Caspar est un projet pour améliorer durablement cette problématique et offrir aux sociétés de développement de parc éoliens, aux collectivités et à la population une solution de visualisation représentative.

 Avec l’aide de la technologie de réalité augmentée, l’application permet le positionnement géoréférencé de n’importe quel objet 3D dans le monde réel, à la position souhaitée à la taille exacte. À l’aide d’appareils mobiles tels que des smartphones, des tablettes ou des lunettes AR, les objets 3D peuvent ainsi être visualisés sur place.

 Diverses fonctions interactives telles que le changement de modèles, des emplacements alternatifs, des animations, la prise de photo ou de vidéo en temps réel, feront de l’application, un réel outil de développement, de communication et d’aide à la prise de décision.

 D’autres fonctionnalités seront développées dans le cas d’un remplacement de parc éolien existant, par la suppression dans l’image des anciennes éoliennes.