AEU
Turboréacteur à Admission et Éjection Unilatérales
Les emplois envisagés des drones sont de plus en plus diversifiés, mais il reste à résoudre le problème de l’autonomie, de la puissance, et du bruit des moteurs.
Actuellement, un fabricant de drones dispose des options suivantes :
– une motorisation électrique, limitée en autonomie et en charge utile par la densité énergétique des batteries ;
– une motorisation par turboréacteur simple flux (micro-turbine), très bruyante et énergivore ;
– une motorisation par turbopropulseur, plus économe, posant des problèmes de sécurité pour les personnes au sol à cause de l’hélice non-carénée.
Le turboréacteur double flux combine l’avantage d’une moindre consommation de carburant par rapport au simple flux, d’une grande fiabilité et sécurité grâce au carénage entourant la soufflante, et de la flexibilité d’emploi des moteurs à réaction comparés aux moteurs électriques. Toutefois, celui-ci ne s’adapte pas très bien aux petites dimensions en raison de contraintes techniques sur les arbres concentriques.
Notre technologie brevetée, appelée turboréacteur à admission et éjection unilatérales, apporte les bénéfices du turboréacteur double flux aux drones grâce à l’éjection des gaz brûlés par l’avant via l’utilisation d’un disque multivoies combinant soufflante et turbine : la taille du réacteur est réduite, tout comme le bruit perçu par un utilisateur au sol. La poussée propulsive est intégralement assurée par le flux secondaire.
L’objectif final du projet est de proposer un turboréacteur double flux compact et performant, permettant de construire des drones transportant une grande charge utile, disposant d’un rayon d’action important, et se déplaçant à grande vitesse.