B-Cell Design


B Cell Design est une société de biotechnologies qui conçoit et commercialise des produits et concepts innovants pour la santé. Forte de ses domaines d’expertise et de sa plateforme technologique, B Cell Design développe un portefeuille de produits, de services et de solutions pour la pharmaceutique et le diagnostic in vitro.

B Cell Design est située à Limoges et a noué des partenariats forts avec des acteurs majeurs reconnus dans ses domaines d’expertise tant parmi des laboratoires de recherche académique que des industriels d’envergure internationale du diagnostic in vitro ou de la pharmaceutique.

  • Vaccin anti-VIH

L’approche vaccinale de B Cell Design est totalement innovante: elle mime la résistance naturelle observée chez des personnes exposées régulièrement au virus VIH n’ayant pourtant jamais contracté la maladie.

Les recherches en collaboration avec Sanofi-Pasteur et l’INSERM ont permis de comprendre comment ces personnes ont mis en place un bouclier naturel fondé sur une réponse immunitaire locale. Cette immunité muqueuse s’appuie sur des anticorps protecteurs, produits dans la muqueuse au site même de l’entrée du VIH.

Après identification de l’agent vaccinant, et caractérisation de l’antigène capable de générer une réponse protectrice anti-VIH, l’efficacité de cette approche vaccinale innovante a été confirmée in vivo chez la souris. Des tests de plus grande ampleur, dans le cadre d’une phase préclinique réglementaire, ont été initiés en 2016 afin de démontrer le potentiel protecteur de ce vaccin.

  • Immunothérapie anti-cancer colorectal

Le cancer colorectal reste le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme et le 3ème chez l’homme. Seulement deux approches fondées sur l’immunothérapie sont proposées pour le traitement du cancer colorectal. Cependant, aucune d’entre elles ne cible directement les marqueurs des cellules tumorales.

En France, chaque jour, 100 personnes sont diagnostiquées pour le cancer colorectal. 16 000 en meurent chaque année. Dans le monde, le marché des anticorps thérapeutiques contre le cancer colorectal a atteint 8,3 milliards de dollars en 2013 et atteindra presque 10 milliards en 2020, porté par l’Erbitux.

B Cell Design a développé une molécule capable de cibler les foyers tumoraux ainsi que les métastases précoces pour des applications d’immunothérapies, de radio-immunothérapie, voire d’imagerie médicale. Cette molécule est capable de limiter la croissance tumorale lorsqu’elle est injectée par voie intraveineuse ou orale. Cette innovation majeure constitue une première en immunothérapie anti-cancéreuse ouvrant la voie à un champ considérable d’applications.

B Cell Design
98 rue Charles Le Gendre
87000 Limoges
FRANCE

+33 5 55 12 30 21

https://www.b-cell-design.com/fr/