B-Cell Design



Conception et industrialisation d’Anticorps monoclonaux humanisés.

Prestation “B Cell Design” Production d’IgA Monoclonales humanisées “ à façon”

Le Brevet CNRS/Université LIMOGES
La souris transgénique productrice d’IgA humanisées
Nous avons élaboré un modèle totalement original de production d’Anticorps monoclonaux “chimériques humanisés” (dont l’ensemble des régions constantes et une partie des régions variables sont identiques aux anticors humains) et “muqueux”. Ces anticorps de classe IgA présentent la particularité et l’intéret d’être ciblés et transportés vers les muqueuses.

Valorisation industrielle du brevet
Pourquoi des IgA ?
La fonction des Anticorps de classe IgA diffère de celle des autres classes d’Anticorps. Les IgA peuvent agir en synergie avec les autres classes d’immunoglobulines dans le cas de thérapies combinatoires. Les IgA sont activement exportées vers toutes les régions luminales des muqueuses et ainsi atteindre des concentrations élévées en des zones que ne peuvent atteindre efficacement d’autres classes d’Anticorps (notament les IgG).

Pourquoi une souris transgénique productrice d’IgA ?
A la suite de la modification du génome de la souris, plus de 99% des cellules productrices d’Anticorps synthétisent des IgA. Techniquement, la préparation d’IgA monoclonales représente 4-5 mois de travail, alors qu’à partir d’une souris normale, l’obtention d’un Hybridome de classe IgA est un événement rarissime (moins de 1% des cellules B synthétisant des IgA chez l’animal normal).

Outils de Biologie Moléculaire en Recherche fondamentale

Outils de Diagnostics (pour les maladies auto-immunes)

Outils thérapeutiques (pour les maladies infectieuses (virales, bactériennes, parasitaires), immunothérapies anti-cancéreuses)

Contact : Mme Armelle CUVILLIER – 

https://www.b-cell-design.com/fr/

 

AVRUL
Ester Technopole - 1 avenue d'Ester
87069 LIMOGES CEDEX / FRANCE
Tél. 33 (0)5 55 35 88 60